Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

von Kluck

, par

Alexandre Heinrich Rudolph von Klück (20 mai 1846 à Münster - 19 octobre 1934 à Berlin) fut un militaire allemand.

Il participe à la guerre guerre austro-prussienne puis la guerre franco-allemande de 1870. Il monte dans la hiérarchie et atteint le rang de Général de l’armée. En 1913, il est nommé inspecteur général du Département de la septième armée allemande.

Avec le déclenchement de la guerre en 1914, il est commandant de la première armée allemande. Suivant le plan Schlieffen cette division appartenait à la puissante "aile droite" positionnée sur le flanc ouest de l’avance à travers la Belgique et la France. Après s’être battu contre les Britanniques à la bataille de Mons et à celle de Le Cateau, la première armée poursuit la cinquième armée française de Lanrezac pendant la grande retraite (l’armée française est battue à Mons et à Charleroi les 21 et 23 août 1914).

Au mois de septembre, le front est sur la Marne. Moltke décide alors brusquement de diriger ses troupes vers le sud est afin de « pousser l’armée française loin de Paris ». Par indiscipline, Klück passe outre cet ordre, et poursuit sa route. Le flanc ouest du dispositif allemand se trouve alors exposé à une contre-attaque venue de Paris. Le Général Joffre va alors exploiter cette situation et le 5 septembre, la bataille de la Marne s’engage. Menacées d’encerclement, les armées allemandes doivent battre en retraite le 9 septembre. La poursuite s’arrête le 12 décembre sur l’Aisne ; le plan Schlieffen a échoué et Moltke cède la place à Falkenhayn.

Klück est grièvement blessé à une jambe en mars 1915 et prend sa retraite au mois d’octobre 1916


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.