Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

brick

, par

Un brick est un bateau muni de deux mâts, un grand mât et un mât de misaine. Ces deux mâts peuvent avoir une quête (être un peu inclinés). C’est donc l’absence de mât d’artimon qui le distingue essentiellement des autres navires.

La vergue principale du grand mât appelé bôme porte les voiles du bâtiment qui offre au vent la plus grande surface. C’est de cette voile, appelée brigantine, que le Brick ou Brig doit son nom. Les deux mâts peuvent être munis de hunes.

On distingue la goélette du brick : la première est gréée avec des voiles auriques, tandis que le deuxième possède des voiles carrées, gréées sur des vergues, ainsi qu’une brigantine à l’arrière. Il existe également le brick-goélette, gréé en voiles carrées sur le mât de misaine et en voiles auriques sur le grand mât.

Le brick est taillé pour plusieurs choses, comme la course en mer (corsaire), le cabotage, ou le convoyage. Ses qualités nautiques, notamment sa vitesse et sa maneuvrabilité, les ont fait préférer des négriers.


wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.