Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Vasa (Wasa)

, par

Vasa. Vaisseau suédois de 64 canons. Le Vasa faisait partie du programme naval décidé par le roi Gustave II Adolphe en prévision de l’intervention suédoise dans la guerre de Trente Ans (1618-1648). Long de 50 m environ, large de 11,50, il déplaçait 1 300 t et Jaugeait près de 1 070 tonneaux. Il comportait trois ponts, 48 canons de 24 livres en deux batteries, 133 hommes d’équipage, 300 soldats.

Lancé en 1627, il appareilla le 10 août 1628 pour son voyage inaugural. Il avait à peine parcouru un peu plus d’un mille, profitant d’une brise sèche de sud-sud-ouest quand, à l’entrée de la rade de Stockholm, au sud de l’îlot de Beckholmen, une rafale s’abattit sur lui. Le vaisseau prit de la gîte. L’eau pénétra en trombe par les sabords des canons de la batterie inférieure, qu’on avait laissés ouverts. En quelques minutes, le bâtiment coula. Il s’était posé droit sur le fond, si bien que des essais ,fûrent immédiatement tentés pour le renflouer. Mais ce ,fut peine perdue.
En 1957 seulement, grâce à l’acharnement d’un érudit suédois passionné de marine, Andres Franzén, il devint possible de reprendre ces tentatives. Le 24 avril 1961, plus de 300 ans après la catastrophe, la coque était ramenée à la surface. Le temps l’avait miraculeusement épargnée. Après un traitement spécial destiné à éviter la désagrégation du bois au contact de l’air, le grand vaisseau At installé sur un ponton couvert près du musée Vasa de Stockholm et protégé par une enveloppe de ciment et de verre.

Type Trois-mâts, combinaison de galion et de caraque (chêne massif, double pont armé de canons)
Longueur à la flottaison 47,5 m, de coque 61 m, hors-tout 69 m
Maître-bau 11,7 m
Tirant d’eau 4,5 m
Tirant d’air 48,5 m
Déplacement 1 200 tonnes
Tonnage 1 400 tonneaux
Propulsion 3 mâts, 10 voiles, 1 275 m2 au total
Équipage 437 hommes, dont 300 soldats
Chantier naval Chantier naval de Stockholm
Port d’attache Stockholm
Armement 48 canons de 24 livres, 8 de 3 livres, 2 de 1 livre, et 6 obusiers


Encyclopedie des navires ed Elsevier 1975

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.