Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

vaisseau de 74 canons

, par

Le vaisseau de 74 canons est généralement considéré comme le plus performant des vaisseaux militaires de l’époque de la marine à voile, eu égard à sa maniabilité, sa puissance de feu et ses performances maritimes et militaires globales.

Histoire
Lors de la première moitié du XVIIIe siècle, la marine française met au point progressivement un nouveau type de navire de ligne du second rang, portant soixante quatorze canons, dont le premier représentant est le Bourbon. Un grand nombre d’exemplaire sont construits, variant pour les dimensions et quelque peu pour la disposition de l’armement. Celui d’abord constitué de 26 pièces de 36 livres, 28 de 18, 16 de 8 et 4 de 4, se fixe dès le Terrible de 1739, à 28 pièces de 36, 30 de 18 et 16 de 8.

Un certain nombre d’exemplaires sont capturés, en particulier par la Royal Navy, qui après les avoir utilisés, entreprend de construire des modèles similaires. Finalement, ce type de navire devient vite l’ossature de toutes les flottes de combat européennes.

À la sortie de la guerre de Sept Ans, sa flotte décimée, le royaume de France lance un nouveau programme de constructions navales. Sous l’impulsion du chevalier Jean-Charles de Borda, assisté par l’ingénieur naval Jacques-Noël Sané, les types de bâtiments sont normalisés, grâce à l’établissement de plans à l’échelle 1/48, et les pièces, en particulier la mâture, sont standardisées. Le plan des navires de 74 canons est dressé pour la construction du vaisseau Téméraire, qui devient ainsi le chef de file d’une longue série.


wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.