Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Triplice (triple alliance)

, par

La Triplice, contraction du terme « Triple Alliance », est le nom donné à la veille de 1914 à l’alliance conclue entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.

Les prémices

En 1879, sous l’impulsion de Bismarck, un rapprochement a lieu entre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie : la Duplice.

Assurés du soutien de leur allié et de la neutralité britannique, les Allemands n’ont plus rien à craindre d’une France animée d’un désir de revanche dû à la perte de l’Alsace-Lorraine en 1870 et qui les surpasse sur le plan colonial. De son côté, l’Autriche-Hongrie en impose un peu plus et l’appui allemand peut déterminer de l’issue de la partie de bras de fer qu’elle joue avec la Russie dans les Balkans.

La conclusion

En 1881, les Français prennent pied en Tunisie et étendent leur empire colonial. Cet événement incite alors l’Italie à demander son intégration dans l’association germano-autrichienne, et ce malgré les différends qui l’opposent à l’Autriche pour des raisons territoriales. La Triplice ou Triple Alliance voit le jour en 1882.

La Roumanie y est secrètement associée par un traité signé le 30 octobre 1883 et renouvelé plusieurs fois jusqu’en 1914.

Conséquences

De 1890 à 1914, la Triplice tente d’isoler la France diplomatiquement et d’entraver son expansion coloniale (incident de Fachoda en 1898 et d’Agadir en 1911). Afin de se protéger et de s’allier en cas de conflit, la France, le Royaume-Uni et la Russie créent la Triple Entente en 1907. La tension entre les deux blocs ne cesse alors de monter, aboutissant à la Première Guerre mondiale.

En 1915, cependant, contre la promesse d’attribution de territoires dans le Trentin-Haut-Adige, sur l’Adriatique et en Turquie, les alliés parviennent à faire quitter la Triplice à l’Italie qui déclare alors la guerre à l’Allemagne.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.