Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Caverne du dragon

, par

La Caverne du Dragon se situe sur le Chemin des Dames, dans l’Aisne, en Picardie. Il s’agit d’un lieu stratégique lors de la Première Guerre mondiale et plus précisément lors de l’offensive Nivelle.

Au départ, il s’agit d’une carrière souterraine creusée dans le calcaire du plateau du Chemin des dames. Ces carrières, ou creutes, que l’on retrouve en Somme comme dans l’Aisne, ont été utilisées comme abris, postes de secours, pour accueillir des états-majors ou bien, comme c’est le cas ici, comme poste défensif avancé.

La Caverne du Dragon est en effet située à proximité de l’isthme de l’Hurtebise, c’est-à-dire là où le plateau est le plus étroit. D’autre sa position en rebord de plateau offre un large panorama sur la vallée de l’Aisne.

C’est pour conforter leurs positions sur le plateau du chemin des Dames que les Allemands lancent une attaque victorieuse sur la caverne le 25 janvier 1915 : ils se trouvent désormais à 600 mètres de la première ligne française, à 80 mètre d’altitude au-dessus[1]. Ce poste avancé est alors protégé et aménagé : les Allemands y amènent l’électricité et le téléphone, un puits y est creusé et une chapelle est même édifiée. Enfin, ils relient la Caverne avec les lignes arrières par l’intermédiaire d’un tunnel. Ainsi en cas d’attaque, les renforts et les munitions arrivent rapidement et sans encombres tandis que les blessés sont évacués.

Le 16 avrill 1917, lors de l’assaut de l’offensive Nivelle, les hommes sortant de la Caverne du Dragon prennent à revers les Sénégalais qui s’étaient lancés à la conquête de l’isthme d’Hurtebise. Les Sénégalais sont désorientés et cèdent à la panique :cela met un coup d’arrêt à leur avancée. L’existence de nombreuses creutes reliées à l’arrière par des tunnels est une des explications de l’échec brutal de l’offensive.

Les Français, après plusieurs attaques en avril et mai 1917, tiennent quelques tranchées au niveau de l’isthme de l’Hurtebise. Le 25 juin, la 164e division d’infanterie est chargée de mener une nouvelle attaque pour contrôler l’ensemble de l’isthme. Lors de cette attaque, les Français découvrent l’entrée du tunnel et prennent les Allemands au piège. Cette passe d’armes est alors célébrée comme une grande victoire militaire en France.

Aujourd’hui, la Caverne du Dragon a été aménagée par le Conseil général de l’Aisne en un espace muséographique consacré à la Première guerre mondiale.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.