Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Triple-Entente

, par

Une Triple-Entente désigne une alliance unissant trois identités.

L’alliance militaire de la France, du Royaume-Uni et de la Russie, désignée sous le terme de Triple-Entente par opposition à la Triple Alliance, est en fait la combinaison de plusieurs accords entre les trois pays.

Il y a tout d’abord une convention militaire entre la France et la Russie le 17 août 1892, puis une alliance franco-russe, le 27 décembre 1893. Quelques années plus tard, le 8 avril 1904, la France et le Royaume-Uni signent l’Entente cordiale, traité de portée surtout symbolique (définit des zones d’influence concernant les colonies, afin d’éviter les incidents de type Fachoda) qui marque un rapprochement diplomatique entre les deux pays. Enfin, le Royaume-Uni et la Russie définissent également des zones d’influence, en Afghanistan et en Iran.

Les différents accords entre les trois protagonistes sont réunis et signés le 31 août 1907, donnant ainsi naissance à la Triple-Entente. Cette alliance des bords externes de l’Europe, qui fait face à la Triple Alliance, est l’un des éléments qui conduit à la Première Guerre mondiale.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.