Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Le communisme en Russie

, par

Fortement conquis par les théories socialistes de Karl Marx, Lénine fut l’instigateur du bolchevisme, appelé plus tard sous le nom de communisme. Cette doctrine visait l’égalité des citoyens, ce dont aurait rêvé Marx pour la société allemande. Quel a été son parcours, et comment a-t-elle pu trouver une place en Russie ?

Le bolchevisme de Lénine

Plus connu sous le nom de communisme aujourd’hui, le bolchevisme vient des idées socialistes de Karl Marx. Cherchant à rendre la société libre et égalitaire, Lénine devra passer par une révolution pour mettre en place son idéologie. Les soviets sont l’inverse d’un système autocratique, celui d’avant 1917, lorsque le tsar régnait encore et que le peuple se taisait. Le léninisme s’opposait vivement au capitalisme, qu’il jugeait en plus coupable du déclenchement de la Grande Guerre.
Mais la différence entre le modèle proposé par Karl Marx et celui que Lénine tentait d’instaurer dans son pays était l’industrie. L’Angleterre était une société industrielle, tandis que la Russie était une société agricole. Alors comment faire adhérer les paysans à la révolution, dont le seul souhait était de posséder leurs terres ? Ceux-ci ont d’abord résisté, comme durant le dimanche rouge, qui ne voulait aucun mal au tsar. Lénine devra créer un système intermédiaire, qui sera de laisser des propriétaires, des Koulaks, pour gérer avec les paysans les revenus des terrains. Mais Lénine compte bien que cette organisation reste provisoire, afin qu’il n’y ait absolument plus aucune classe sociale.
Le léninisme aurait probablement tout de suite fonctionné si la Russie avait été un pays industriel.

Le communisme contre le capitalisme : un idéal égalitaire

Comme les bolcheviques affirment que le capitalisme a trop maltraité les ouvriers, ceux-ci souhaitent maintenant se rapprocher du modèle socialiste présenté par Karl Marx. Ce modèle devient attirant après que Lénine manifeste pour la paix dans les rues de la capitale. Venu du développement du prolétariat, le communisme concerne tous les prolétaires du monde, et on appelle à la solidarité au sein de la classe ouvrière.
Ce que les bolcheviques tentent de faire passer comme messager, c’est que la chute du tsarisme dans leur pays devrait être un exemple pour les nations encore sous un régime autocratique, mais surtout que le modèle communiste doit être partout pour être juste. Car s’il n’y a plus de différences de classe, alors il n’y a plus de relation avec les autres pays.
Mais cette envie de l’Internationale communiste fait peur aux autres pays, qui resteront réticents face à la volonté de la nouvelle Russie léniniste.

Appel du Soviet aux peuples du monde entier

Rédigé le 14 mars 1917 et adressé à tous les prolétaires et ouvriers, l’Appel du Soviet des Députés Ouvriers et Soldats met en avant la chute du tsarisme en Russie, qui a laissé place au socialisme, dans le but d’atteindre la liberté. La chute du tsar se montrerait comme un exemple pour les autres pays, car la révolution russe est « une grande victoire pour la liberté et la démocratie. » Cet Appel du Soviet est un appel aux prolétaires du monde, à leur solidarité face aux adhérents de l’ancien régime russe. La puissance de la Russie permettra aux autres nations d’installer la démocratie dans leur République, de chercher à acquérir la paix, et pour commencer : cesser la guerre, qui a débuté trois ans auparavant. Les Russes s’adressent ici particulièrement à l’Allemagne, dont le gouvernement est semi-autocratique, et l’unification des prolétaires pourrait permettre la favorisation de la paix et de la liberté, en passant par la chute du « pouvoir », comme l’autocratie est tombée en Russie.
Mais l’internationale communiste, les autres pays en ont peur. Et cela amènera à l’affrontement entre l’Armée rouge et les Armées blanches.

Qu’adviendra-t-il du communisme en Russie ?

Au XIXe siècle, en Sibérie, existaient des bagnes tsaristes, dans lesquels se regroupaient les condamnés aux travaux forcés. Entre 1901 et 1914, environ 100 000 Russes connurent les bagnes tsaristes.
C’est après la prise du pouvoir par les bolcheviques en 1917 que les camps accueillent les bourgeois, « les ennemis du nouveau régime », qui comprennent également les koulaks. Ils sont enfermés comme otages, comme on disait, jusqu’à la fin de la guerre civile. Mais la durée restait néanmoins indéterminée.
Ensuite viendront les camps de travail, les goulags, que Staline dirigera au nom du communisme, le même qu’a instauré Lénine en recherchant l’égalité et la liberté.


Sources : Appel du Soviet aux peuples du monde entier, 1917
L’Histoire n°344
L’encyclopédie Larousse

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.