Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Le manifeste de Zimmerwald

, par

Un an que les obus sont projetés de partout sur le front , que les hommes s’entretuent, soumis aux ordres de l’Etat major et déjà condamnés en montant dans le train qui les emmène dans leur section quand, en Suisse, avec la rédaction du Manifeste de Zimmerwald le 7 octobre 1915 du côté socialiste, on pense que cette guerre est la conséquence des « rivalités impérialistes », que le capitalisme cherche à exploiter les hommes au bénéfice de seulement quelques uns. Les Capitalistes mentiraient en disant que la guerre est une défense nationale pour la « justifier », et ainsi empêcheraient l’avancée du pays, en privilégiant la minorité. Verrait-on ici un début de communisme ?

Lénine et Trotski étaient présents à cette assemblée, voulant eux aussi condamner la guerre. C’est la première conférence socialiste internationale, organisée par Robert Grimm, dirigeant socialiste suisse, à laquelle participèrent trente-huit socialistes venus de douze pays. C’est Léon Trotski qui rédigea le manifeste, lui qui pensait avec conviction que pour stopper la guerre, il fallait une révolution.


Source : Le Manifeste de Zimmerwald, 1915
L’Histoire (magazine de mai 2015)

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.