Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Trévires

, par

Les Trévires ou Trevériens sont un des peuples celtes.

Peuple gaulois de la Gaule belgique dont le vaste territoire s’étendait sur une partie du Luxembourg Belge, le Grand-Duché de Luxembourg, et la Basse-Moselle allemande. Leur roi Indutiomare mena la vie dure à Jules César pendant plusieurs années et ils ne furent soumis qu’en 52 av. J.-C. Mais, pendant un siècle encore, ils se révoltèrent sporadiquement.

César les qualifiait de Germains. Était-ce à cause de leurs braies (pantalons), ou à cause de leur langue ? Il semble qu’aux IIIe et IVe siècles la langue véhiculaire, au moins dans leur capitale Augusta Treverorum (Trèves en français, Trier, en allemand) était un parler gaulois. Dans ce sens, saint Jérôme témoigne, « dans son Commentaire de l’Épître aux Galates, que les Trévires parlent la même langue que les Galates d’Asie Mineure descendants de Gaulois de la Celtique, rescapés de l’expédition de Brennus à Delphes » (Jean Markale, « La femme celte », Petite Bibliothèque Payot, Paris, 1989, p.53).

À cette époque aussi, Trèves devint, suite à la réforme de l’empereur Dioclétien, la capitale de son césar, empereur adjoint appelé à lui succéder à la tête de la partie occidentale de l’Empire romain. Un des Césars suivants Constantin Ier résida plusieurs années à Trèves.

À l’époque romaine, les Trévires étaient de très bons agriculteurs : ils avaient mis au point une moissonneuse poussée par un âne, représentée sur un bas-relief et que des archéologues ont pu reconstruire et faire fonctionner dans les années 1950. Ce bas-relief étant l’unique témoignage de cet engin agricole, il ne dut pas avoir une grande diffusion. Les Trévires étaient par ailleurs réputés pour leurs élevages de chevaux.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.