Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Iceni

, par

Cet article est une ébauche à compléter concernant l’histoire, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Les Iceni étaient un peuple celtique brython présent dans la région qui est aujourd’hui le Norfolk au nord-est de la Bretagne, entre le Ier siècle av. J.-C. et le Ier siècle après J.-C.

Invasion romaine

Sous l’Empire romain, leur ville principale ou civitas était Venta Icenorum (Caister by Norwich de nos jours). À l’époque de l’invasion romaine, leur chef, Prasutagus, se fit leur allié par suite de laquelle, l’Empereur Claude le laissa comme roi mais du point de vue romain, c’était pour la période de sa vie. À sa mort, le fait que le royaume devait revenir à l’empereur et que Boadicée, la femme de Praesutagus, et ses filles furent violées par des officiers romains, provoqua une révolte. En 61, Londres est détruite à la suite de l’échec du soulèvement contre Rome conduit par la reine Boadicée elle-même (Bodicea ou Bouddica).


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.