Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Brigantes

, par

Les Brigantes étaient un puissant peuple celte de l’île de Bretagne. Leur territoire, lors de la conquête romaine, se situait approximativement dans les actuels comtés du Northumberland et du Yorkshire au nord-est de l’Angleterre, entre les fleuves Humber et Tyne. Leur capitale semble avoir été Eboracum (York), leurs autres résidences étant Catterick, Aldborough et Ilkley. Les Carvetii et le Parisii comptaient parmi leurs clients. Lors de l’invasion et l’occupation de l’île par les Romains, les Brigantes ont bénéficié d’une relative autonomie, due au parti pris de la reine Cartimandua, qui régna de 50 à 70. Quand Caratacos, à la tête des Silures et des Ordovices, est défait par le propréteur Publius Ostorius Scapula, il trouve refuge auprès de Cartimandua, qui le livre à ses ennemis.

Quand la reine se sépare de son époux Venutios, celui-ci prend la tête d’un important parti de Brigantes anti-romains qui s’attaque aux troupes d’occupation et leurs alliés. Il est battu par les armées de Aulus Didius Gallus. Cartimandua à épousé son écuyer Vellocatos en seconde noce et lui a conféré la souveraineté. La progression des Romains est freinée par la révolte de la reine des Icènes, Boudicca, en 61. En 69, Venutios engage une nouvelle offensive et parvient à s’emparer de la partie ouest du royaume. Il faut attendre la nomination de Quintus Petillius Cerialis au pour que les Romains soumettent définitivement les Brigantes entre 71 et 74.

La conquête de la Grande-Bretagne (hors Écosse) est achevée par Agricola, en 83. L’occupation dure jusqu’en 410.

Étymologie

La racine de l’ethnonyme « Briga » signifie « très haut », « très élevé » et a aussi le sens de hauteur, forteresse. Utilisé comme préfixe, il a donné de nombreux toponymes tant dans l’espace insulaire, qu’en Gaule et dans la péninsule ibérique et il est aussi présent dans la composition du nom de certains peuples. Les théonymes Brigit et Brigantia dérivent de ce même mot.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.