HistoireduMonde
.net

Ménapiens

Les Ménapiens (menapii) étaient un peuple germanique de la Belgique. Ils sont mentionnés par César dans le De Bello galico et il situe leur territoire dans des marécages longeant la bande côtière de la mer du Nord. Il est possible qu’il confondait avec l’estuaire de l’Escaut. César et Tacite mentionnent les Ménapiens et Morins souvent ensemble. Il est probable que les deux peuples s’entendaient bien. La conquête de cette région par l’envoyé de Rome s’acheva en huit ans dans les années 50 av. J.-C.. On retrouvait également des Ménapiens dans le Nord-Est de l’Irlande. La civitas des Ménapiens était organisé autour de l’oppidum de Cassel, en territoire Morin. Le nombre d’habitants peut être estimé à 75.000, leur milice à 5.000-6.000.

Etymologie du nom "Ménapien"

Première possibilité : deux mots celtiques mel et apa. Tout deux signifiaient eau. Ceci s’explique par l’omniprésence de l’eau dans les marécages où les ménapiens s’établissaient. Le mot Ménapien désigne donc un habitant des marécages et terres humides.
Deuxième possibilité : deux mots germaniques : Mène + aap. Mène, mesnil, était une grande maison, salle, dans le village, parfois appelé ’maison du chef’, où les gens du village se réunissaient. Là, ils pouvaient suivre des procès, voter pour leur chef, s’informer par exemple quant à la guerre, etc. Aap est un mot germanique signifiant ‘suiveur, élève, amodiataire, imitateur’ (plus tard : singe). Le mot indiquerait donc une organisation sociale : ceux qui s’organisent dans un mesnil. Cette organisation sociale était probablement pratiquée dans tout le monde celtique.

Leur territoire

Leur territoire s’étendait autour de Gand. Cette zone de peuplement coïncide aujourd’hui avec la province de la Flandre Orientale (Belgique), tout en s’étendant au nord jusqu’à l’embouchure de l’Escaut (la grande partie de Zeeuws Vlaanderen moderne). César mentionne des Ménapiens au nord des Eburons (au nord de la province moderne du Limbourg belge) , mais là, il s’agit probablement d’un autre peuple sans nom spécifique, ayant les mêmes mœurs. Le paysage se comparait à celui d’aujourd’hui (sans villes) : très plat, fermes, champs, haies, et peu de marais (sauf au nord), forêts limitées. Les sol est en général sableux. Les vallées, grandes forêts et marécages mentionnés par César sont probablement de son invention comme excuse pour le fait que le génocide commandé par lui-même n’avait pas ’réussi’ !
La langue des Ménapiens à probablement été préservée dans le dialecte moderne que l’on trouve dans toute la province moderne. Ce dialecte se distingue clairement de tous les autres dialectes dans le groupe linguistique néerlandais.

Leur voisins

Au commencement des conquêtes des Gaules par César, les voisins des Ménapiens étaient :

* au nord les Bataves,

* à l’est les Nerviens,

* au sud les Atrébates,

* à l’ouest, près la côte, les Morins.

Leur mode de vie

Les Ménapiens étaient sédentaires et vivaient de l’élevage et de l’agriculture. Ils n’avaient pas des villes, mais préféraient vivre disséminés, dans des hameaux, ou fermes. Quand il y avait danger d’inondation, des propriétés furent bâties avec des cours à demi enterrées en haut de tertres de glaise ou de sable, appelés "Donken" (dunes de rivière).

sources wikipedia

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?

Vous inscrire sur ce site

L'espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

  • Reload Image


Retour en haut de page

Qui sommes nous ? - Du coté technique - Nous contacter
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Développement de sites internet de qualité / YLMedia - Infographie - Site web sur mesure
Passionnés de voyages, l'agence des beaux voyages - Sites internet médicaux - ovh