Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Parisii

, par

Il existe aussi une forme latine contractée Parisi et en français on emploie aussi les formes « Parisiens » et Parises.

Les Parisii étaient un peuple gaulois vivant dans l’actuelle région parisienne. Leur nom viendrait peut-être du gaulois kwarisi (peut-être en rapport avec les carrières de Montmartre ?).

Selon César (53 av. J.C.), leur ville principale (oppidum) aurait été Lutetia (aujourd’hui Paris), mais le sous-sol de Paris intra-muros n’a pas encore livré de mobilier protohistorique de cette époque.

Une explication récente à cette énigme a toutefois peut-être enfin été trouvée : à la faveur de fouilles liées à l’A86, des traces d’une très importante cité proto-urbaine (plus de 15 ha, soit le double de l’île de la Cité à Paris), des tombes de guerriers, des équipements urbains importants, etc., ont été trouvés à Nanterre.
Monnaie des Parisii, Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France
Monnaie des Parisii, Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France

La géographie du site, qui autorise une meilleure défense que l’exposée île de la Cité plaide d’autant pour que cet emplacement soit celui de l’oppidum auquel étaient rattachés les divers lieux-dits (dont celui de l’île de la Cité).

Pendant la conquête romaine de la Gaule, les Parisii ont participé avec les Suessiones au mouvement de résistance à César organisé par Vercingétorix en 52 avant J.C.

Les Parisii ont donné leur nom à Paris, Villeparisis, Cormeilles-en-Parisis, Fontenay-en-Parisis et toute la région du Parisis.

Ce peuple a émis des monnaies en or parmi les plus belles du monnayage gaulois, le statère des Parisii.

Une autre tribu Parisii était installée en Grande-Bretagne, dans le Yorkshire oriental.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.