Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Silures

, par

Les Silures étaient un puissant peuples celtes brittonique guerrier de l’île de Bretagne, dans le sud de l’actuel Pays de Galles, occupant les régions de Gwent, Brecon, et Morgannwg. Ils avaient pour voisins les Ordovices et les Demetae. Leur habitat se composait de petites forteresses.

L’historien romain Tacite, dans sa Vie d’Agricola, les décrit comme bruns de peau, à la chevelure bouclée. Vers 48, ils menèrent une farouche opposition aux Romains, sous la conduite de Caratacos, chef des Catuvellauni, qui avait fui depuis l’est de la Bretagne après la défaite de son peuple.

Dès 47, ils sont en contact avec l’occupant romain, mais leur soumission ne se fait que vers 78.

Les Romains construisirent Isca Silurum, Caerleon sur leur territoire.

Leur capitale, Venta Silurum (Caerwent, à 10 km de Chepstow) fut romanisée. Après le départ des Romains elle devint un centre religieux. Le territoire des Silures fut partagé entre les royaumes de Gwent, Brycheiniog, Gwynllwg et Glamorgan.

Selon certaines théories le Roi Arthur aurait régné dans la région.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.