Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Yakumo

Dates

- date de mise en service : 1899
- date de fin d’utilisation : 1947

Nationalités

- Constructeur :

  • Japon

- Utilisateurs :

  • Japon

Catégories

- Croiseur

Présentation

Le Yakumo fut le seul grand navire de guerre construit par les Allemands pour la marine impérialE japonaise ; ce croiseur fit l’objet d’une commande dans le cadre du programme d’expansion navale japonaise de 1896 et 1897 ; mis en chantier en mars 1898, il fut achevé en juin 1900. C’est un bel exemple de croiseur cuirassé à l’apogée de son développement, un modèle qui allait être bientôt dépassé. Son armement était puissant pour un navire de cette taille, et équilibré par un blindage lourd et efficace. Ses pièces principales de 203 mm étaient montées sur des tourelles jumelles à l’avant et à l’arrière alors que son artillerie auxiliaire de 152 mm était répartie sur deux niveaux , six pièces étaient installées derrière des blindages, les autres occupaient une batterie du pont principal protégée par une plaque de blindage de 152 mm. Le Yakumo possédait une ceinture cuirassée qui courait sur la quasi­totalité de la longueur de la coque, et dont l’épaisseur allait de 89 à 178 mm ; le pont blindé atteignait au centre du navire une épaisseur de 127 mm. En tout, le blindage pesait 2 000 tonnes. Cette classe de navires fut rapidement dépassée par les progrès en technique de construction navale et par l’avènement des croiseurs de bataille, plus puissant e Yakumo fut réduit à un rôlé d’entraînement en 1920, et mis à la ferraille en 1947.

Caractéristiques principales

- Déplacement : 10 000 tonnes
- Dimensions : 132,3 m x 19,5 m x 7,2 m
- Tirant d’eau en charge :
- Vitesse : 20,7 naeuds
- Propulsion : 2 hélices
- Puissance :
- Usine : machines à vapeur verticales à triple détente
- Combustible :
- Equipage :

Materiels

Equipement

Armements

12 canons de 152 mm, 4 de 203 mm Il

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.