Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

I-400

Dates

- date de mise en service : 1944
- date de fin d’utilisation :

Nationalités

- Constructeur :

  • Japon

- Utilisateurs :

  • Japon

Catégories

- sous_marin

Présentation

Avant la deuxième guerre mondiale, plusieurs marines tentèrent de construire un sous-marin porte­avions efficace. Seuls les Japonais parvinrent à fabriquer une série de navires utilisables dont les plus remarquables appartenaient à la classe STo. Sur 19 unités prévues, seuls deux exemplaires, 1’t-400 et l’t-401, furent achevés. Un troisième, l’t-402, fut transformé en pétrolier submersible. Ut-400 était un navire énorme, pourvu d’un vaste hangar décalé à tribord. Le hangar avait place pour trois hydravions à flotteurs Seiran M6A1 montés, plus un quatrième en pièces détachées. Pour lancer un hydravion, l’t-400 commençait par faire surface et les moteurs de l’appareil étaient chauffés à l’intérieur du hangar ; on poussait ensuite l’hydravion, ailes pliées vers l’avant du bâtiment et on le lançait grâce à une catapulte de 26 m de long. II ne fallait que 45 minutes pour catapulter les trois appareils. Les Japonais avaient envisagé d’utiliser ces navires pour attaquer les bases américaines. L’opération n’eut jamais lieu. ils s’en servirent pour détruire les écluses du canal de Panama. Ut-400 et ses sous­marins jumeaux se rendirent aux navires américains. Ils restent les plus gros sous-marins diesel­électriques jamais construits ; pour que leur taille soit dépassée, il fallut attendre les sous-marins américains lance-missiles de la classe Ethan Allen.

Caractéristiques principales

- Déplacement : 5 316 tonnes en surface, 6 665 tonnes en plongée
- Dimensions : 122 m x 12 m x 7 m Propulsion
- Tirant d’eau en charge :
- Vitesse : 18,7 noeuds en surface 6,5 noeuds en plongée
- Propulsion : 2 hélices, moteurs Diesel en surface,électriques en plongée
- Puissance :
- Usine :
- Combustible :
- Equipage :

Materiels

Equipement

Armements

Armement principal : un canon de 140 mm, 8 tubes lance-torpilles de 533 m m

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.