Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Nagato

Dates

- date de mise en service : 1919
- date de fin d’utilisation : 1945

Nationalités

- Constructeur :

  • Japon

- Utilisateurs :

  • Japon

Catégories

- Cuirassé

Présentation

Lancé le 9 novembre 1919 aux chantiers de Kuré Le Nagato et le Mutsu, mis en chantier en 1916, furent les premiers dreadnoughts armés de canons de 406 mm. Ils étaient rapides, leur artillerie était bien disposée, leur protection assez bonne (pour l’époque), et il est certain qu’ils furent les mieux conçus des navires de ligne japonais. Leur concep­tion était harmonieuse, et ils pouvaient se mesurer à n’importe lequel de leurs contem­porains. Modifiés vers 1925, ils subirent une refonte de 1934 à 1937 ; le blindage hori­zontal fut renforcé, on leur ajouta des caissons pare-torpilles, une cheminée fut débarquée, on installa un nouvel appareil propulsif et la coque fut allongée de 8,70 m, ce qui permit de maintenir la vitesse à 25 nceuds. Selon les normes modernes, ces navires étaient lents mais constituaient cependant des unités combattantes d’une efficacité convenable. Le Mutsu explosa en 1943, sans que l’on sût pourquoi ; il était le deuxième bâtiment de ligne du Second Conflit mondial auquel cela arriva, tandis que durant le premier il y en eut plusieurs qui firent explosion dans les ports. Quand il fut possible de déterminer les causes de cet accident, on découvrit qu’il fallait incri­miner l’inflammation spontanée des muni­tions. Seul le Nagato prit part à une opé­ration de navires de surface, au golfe de Leyte, où il envoya par le fond le porte­avions d’escorte Gambier Bay et trois tor­pilleurs américains. Il fut coulé après la guerre, au cours du deuxième essai atomique de Bikini.

Caractéristiques principales

- Déplacement : normal, 39 130 t ; à pleine charge environ 44 000 t
- Dimensions : Longueur 222,94 m hors tout Largeur 34,59 m
- Tirant d’eau en charge : 9,45 m
- Vitesse : 25 noeuds
- Propulsion : 4 lignes d’arbres, turbines à engrenages
- Puissance : 82 000 ch
- Usine :
- Combustible :
- Equipage :

Materiels

Equipement

Protection cuirasse ceinture, 101-305 mm ; ponts, 89-178 mm ; tourelles, 355 mm Aviation 3 appareils, 1 catapulte

Armements

8 pièces de 406 mm, 18 de 140 8 de 127 mm (surface et AA), 20 de 25 mm AA

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.