Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Kaga

Dates

- date de mise en service : 1921
- date de fin d’utilisation :

Nationalités

- Constructeur :

  • Japon

- Utilisateurs :

  • Japon

Catégories

- Porte-Avion

Présentation

En exécution des prescriptions du traité de Washington, il avait été convenu que les croiseurs de bataille Amagi et Akagi ne seraient pas mis à la ferraille ainsi que cela avait été initialement proposé, mais transformés et achevés en porte-avions pour faire équilibre aux porte-avions américains Lexington et Saratoga. Malheureusement, la coque de l’Amagi avait été si sévèrement avariée par un tremblement de terre, en 1923, qu’il fallut la démolir, et on utilisa à sa place la coque du cuirassé inachevé Kaga, l’un de ceux qui, aux termes du traité de Washington, devaient également être démolis. Après sa transformation, le Kaga était plus court de 12 m que l’Akagi, plus lourd de 2 000 t et moins rapide de 3 noeuds, mais tous deux portèrent prati­quement le même nombre d’appareils et opérèrent d’ordinaire ensemble. On sait que lors de sa refonte en 1936-1938 la passerelle de l’Akagi fut installée à bâbord au lieu de l’être normalement à tribord (comme sur le Kaga), de sorte que, lorsqu’ils manceu­vraient de conserve, les routes d’appontage de leurs appareils étaient inverses. On espé­rait ainsi éviter des accidents et augmenter le rythme de récupération des avions.

Caractéristiques principales

- Déplacement : 38 200 t ; à pleine charge, 43 000 t
- Dimensions : Longueur 247,56 m hors tout Largeur 30,48 m
- Tirant d’eau en charge : 9,45 m
- Vitesse : 28 nceuds
- Propulsion : 4 lignes d’arbres, turbines à engrenages
- Puissance : 127 400 ch
- Usine :
- Combustible :
- Equipage :

Materiels

Equipement

Protection cuirasse ceinture, 279 mm (probable) ; ponts, 127-152 mm

Parc Aérien

- Aichi D3A val
- Mitsubishi Zero A6M
- Nakajima B5N2 « Kate »

Armements

Artillerie 10 pièces de 203 mm, 16 de 127 mm, 22 de 25 mm AAAviation 72 appareils, 2 catapultes

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.