Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

USS Yorktown

Dates

- date de mise en service : 1936
- date de fin d’utilisation : 1942

Nationalités

- Constructeur :

  • USA

- Utilisateurs :

  • US Navy

Catégories

- Porte-Avion

Présentation

Les trois batiment de la classe"Yorktown jouérent un rôle essentiel dans les combats désespérés du début de la guerre du Pacifique. Deux d’entre eux, le Hornet et le Yorktown, furent perdus et seul l’Enterprise survécut au conflit. Le Hornet fut lancé quatre ans après les deux autres ; ses plans avaient subi de légères modifications portant principalement sur le pont d’envol, qui était plus large, et dont devait bénéficier plus tard l’Enterprise. Bien que leur capacité en appareils embarqués ne fût pas plus grande que celle du Ranger, leur conception était mieux équilibrée, l’aug­mentation du déplacement se traduisait par une vitesse accrue de 5 noeuds, l’artillerie, la protection et l’installation de la propulsion étaient bien supérieures. Leur silhouette se caractérisait par une large cheminée beau­coup moins importante cependant que celle des Lexington. De même que pour tous les premiers porte-avions américains, le point faible était le pont d’envol en bois non protégé ; néan­moins, ces navires étaient robustes. Le Hor­net comme le Yorktown supportèrent une quantité d’avaries graves avant de couler. L’exploit le plus célèbre du Hornet fut le décollage du fameux raid de Doolittle sur Tokyo

Caractéristiques principales

- Déplacement : 19 800 t à pleine charge, 25 500 t
- Dimensions : Longueur 246,73 m Largeur 33,22 m au pont d’envol
- Tirant d’eau en charge : 6,62 m
- Vitesse : 33 noeuds
- Propulsion : 4 lignes d’arbres, turbines à engrenages
- Puissance : 120 000 ch
- Usine :
- Combustible :
- Equipage :

Materiels

Equipement

Protection cuirasse ceinture, 64-100 mm ; ponts, 25-76 mm

Parc Aérien

- Douglas TBD1 Devastator
- Douglas SBD-5 Dauntless
- Grumman F4F WILDCAT

Armements

Artillerie 8 pièces de 127 mm AA, A de 20 mm quadruples AA Aviation 81 appareils, 3 catapultes

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.