Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Napoleon Eugene Louis Bonaparte

, par

Napoleon Eugene Louis Bonaparte

Prince Imperial

Né en 1856 Mort en 1879

Napoléon Eugène Louis Bonaparte est le seul enfant de Napoléon III et de Eugénie,. Son titre officiel était le prince impérial et ses parents le surnommait Louis ou Loulou. Il sera cajolé toute son enfance, car il est l’avenir de la dynastie bonapartiste. Son père lui donne le goût de la vie militaire, qu’il gardera toute sa vie.

Après le désastre de sedan et la chute de l’empire, le prince impérial rejoint sa mère l’impératrice Eugénie en Angleterre.
A la mort de son père en 1873, il prend la tête de la famille Bonaparte, et se place en successeur impérial, prêt à répondre si on l’appelle.
Voulant remercier les Anglais de leur hospitalité, le prince s’engage dans l’armée britannique contre l’avis de sa mère et les réticences de la reine Victoria. Il demande à être envoyé en Afrique du Sud, il tombe dans une embuscade en plein pays Zoulou, il mourra après une résistance héroïque transperce de lance.
Il est enterré en Angleterre dans la chapelle ou repose son père et sa mère, une croix blanche en plein pays Zoulou rappelle le lieu où il est tombé, un petit monument a été érigé au château de Malmaison.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.