Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bataille de Balaklava

, par

Bataille de Balaklava

Date 25 octobre 1854
Lieu Au large de Balaklava (Mer Noire)
Issue Victoire britannique
Belligérants
Royaume-Uni
France Russie

Commandants

Lord Raglan
Lord Cardigan
Lord Scarlett
Jacques Leroy de Saint Arnaud
François Certain Canrobert Pavel Liprandi
Jabrokristki

Forces en présence
Environ 20 000 hommes Environ 23 000 hommes
Pertes
617 morts 627 morts

La bataille de Balaklava est un affrontement qui eut lieu le 25 octobre 1854 entre l’armée russe et une coalition franco-britanno-turco-piémontaise qui assiégeait la ville de Sébastopol lors de la guerre de Crimée. Elle s’acheva par une victoire à la Pyrrhus des Britanniques.

Comme leurs adversaires européens avaient établi leurs ouvrages de siège et deux ports d’approvisionnement à Kamiech (Français) et Balaklava (Britannique) les Russes réunissent une armée de secours - 25 000 hommes (4 régiments d’infanterie, lanciers, hussards, cosaques et artillerie) - pour s’emparer de ce dernier port.

Bataille

Au petit matin, 5 h, les coalisés sont réveillés par une canonnade du côté de Balaklava. Ils découvrent alors l’armée russe s’étendant dans la plaine - en restant hors de portée de tir de l’artillerie. La cible du général Liprandi est dans un premier temps les redoutes tenues par le contingent turc et qui défendaient le port. Elles sont soutenues par deux régiments d’infanterie du général Jabrokristki sorti d’Inkermann.

En dehors du contingent turc le port est défendu par la cavalerie britannique sous les ordres de Lord Lucan, la brigade lourde de Lord Scarlett et la brigade légère de Lord Cardigan - soit quelque 1 500 hommes) et le 93e Highlander de lord Colin Campbell (650 fantassins) et enfin les défenseurs de la ville : 100 hommes de l’infanterie de marine et une centaine d’invalides armés à la hâte.

Des renforts sont dépêchés des positions de siège mais ne peuvent être en ligne avant plusieurs heures. Seule l’artillerie peut dans l’immédiat apporter son soutien.

Les Turcs évacuent rapidement les redoutes. Les Highlanders plutôt que de former un carré s’étendent en 2 lignes au lieu des 4 règlementaires - présentées par un observateur sur les hauteurs par une formule qui deviendra fameuse : « une mince ligne rouge... »

Vers 9h30 la cavalerie russe s’ébranle et se compose de 3000 à 4000 hussards et cosaques de l’Oural. Face à eux les Highlander restent stoïques et ne déchargent leur tir qu’au dernier moment, brisant net l’assaut russe. Au même moment la cavalerie lourde de Lord Scarlett charge transperçant littéralement la cavalerie russe qui est défaite. Mais Lord Scarlett pour des raisons de conflits personnel ne charge pas à cet instant où il pouvait achever de dérouter les Russes.

La charge de la brigade légère

Lord Raglan donne l’ordre à Lord Scarlett d’empêcher les Russes d’emporter les canons des redoutes - ordre mal rédigé et transmis avec du retard. Il parvient à 11 heure alors que la situation a évolué. Les canons ne sont plus visibles depuis la position de la brigade légère, seule était visible l’artillerie russe derrière laquelle se repliait la cavalerie. Lord Cardigan finit par lancer l’assaut avec ses 5 régiments (13e dragons légers, 17e lanciers, 11e hussards, 4e dragons légers et 8e hussards) - mais seulement 660 hommes. Dans l’immédiat la manœuvre est impeccable mais aussitôt elle attire l’attention de l’artillerie russe qui fauche les cavaliers par dizaines. Fortement décimée la brigade parvient aux canons, sabre les servants mais doit immédiatement se replier en subissant une contre-attaque de lanciers russes suivie du contact avec un corps d’infanterie. Seuls 180 cavaliers en revinrent, la légende de la « charge de la Brigade légère » était née. Tennyson composera à ce sujet son célèbre poème, The Charge of the Light Brigade (1854). La Brigade légère ne fut sauvée de la destruction totale que grace à l’intervention du 4e régiment français de Chasseurs d’Afrique.

L’issue de la bataille est indécise, chaque camp faisant taire ses canons et commençant à quitter le champ de bataille. Les britanniques perdirent 360 hommes, les français environ 250, alors que les pertes russes sont estimées à plusieurs milliers de morts et blessés.


article :wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.