Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Tûatha Dé Dânann

, par

Cette race d’êtres divins, habitants mythiques de l’Ir­lande avant les Celtes, affirmait descendre de la déesse ancestrale Danu. Ils apportaient avec eux en Irlande quatre talismans puissants : la Pierre de Fâl, qui criait lorsque celui qui devait être roi la touchait, la lance de Lug, qui garantissait la victoire, l’épée de Nûada, à laquelle nul n’échappait, et le chaudron du Dagda, qu’aucune compagnie ne quittait sans être rassasiée. Les Tûatha Dé étaient versés dans la magie et les pra­tiques druidiques. Beaucoup des dieux exerçaient une fonction particulière : Ogme était spécialisé dans l’art de la guerre, Lug dans les arts et les techniques, Goib­niu était le dieu de la forge, Diancecht le dieu de la médecine.

Tout un corps de mythes et de contes se rattachait aux dieux les plus importants des Tûatha Dé Dânann et à leur fonction. Le Dagda (Dieu bon), le dieu père tribal, dispensait l’abondance et la régénération. Il possédait deux attributs majeurs : une grande massue, dont l’une des extrémités tuait et l’autre rendait la vie, et un chaudron énorme et inépuisable. L’image du Dagda ne manque pas d’être ambivalente : on le décrit comme un personnage grossier et fruste, ridicule et grotesque, vêtu d’une tunique courte jusqu’à l’indécence et manifestant un appétit insatiable, et en même temps comme le puis­sant père de sa tribu. Mais tous ces éléments appartien­nent au symbolisme de la fécondité. Plusieurs légendes relatent son union avec diverses déesses, dont Boann, déesse de la Boyne. Son association avec la redoutable furie des batailles, la Morrigan, garantit la sécurité à son peuple.


sources : "Les Celtes histoire et dictionnaire " Venceslas Kruta ed Bouquins 2000

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.