Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Brennos

, par

Ce chef légendaire de l’expédition des Celtes contre Rome en 386 av. J.-C. aurait été un roi (regulus) des Sénons immigrés peu avant en Cisal­pine. Selon une anecdote rapportée par Tite-Live et d’autres auteurs, Brennos, convaincu que les poids utilisés par les Romains pour peser la rançon de mille livres d’or obtenue pour le départ de l’armée gauloise étaient truqués, y aurait ajouté sa lourde épée en déclarant « vae victis » (« malheur aux vaincus »).

Commandant en chef, avec Akicho­rios, du corps central de l’expédition des Celtes contre la Macédoine et la Grèce, en 280 av. J.-C. Il envahit la Dardanie et la Péonie et se dirigea en 279 av. J.-C. vers la Grèce, où le quittèrent, à la suite d’un désaccord, vingt mille hommes sous la conduite de Léonnorios et Lutarios. Diri­gée vers Delphes, le sanctuaire d’Apollon supposé recéler d’immenses trésors, la partie de l’armée celtique commandée par Brennos (soixante-cinq mille hommes selon Trogue Pompée) franchit, malgré la résistance opposée par les Athéniens et les Phocidiens, les défilés des Thermopy­les et de l’oeta, mais échoua devant le sanctuaire. Les raisons réelles de l’échec furent peut-être l’hiver et la maladie. Lui­même blessé, Brennos réussit à se replier et à rejoindre les troupes d’Akichorios quelque part dans le sud de la Macédoine. Il se suicidera vers le début de 278 av. J.-C. à Héraclée, au sud du mont Orbélos, tan­dis que l’armée celtique poursuivra sa retraite vers la Thrace. Il aurait été le chef du peuple des Tolistobogiens, un des peuples galates installés en Asie Mineure suite à ces événements. Cependant, Stra­bon rapporte l’opinion d’auteurs plus anciens selon lesquels Brennos aurait été un Prausien.


sources : "Les Celtes histoire et dictionnaire " Venceslas Kruta ed Bouquins 2000

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.