Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bormo (Borvo)

, par

Dans la mythologie celtique gauloise, Borvo (Bormo ou Boramus) est un dieu guérisseur dont le théonyme signifie « eau bouillonnante ». Il est connu par des inscriptions datant de l’époque gallo-romaine et d’un certain nombre de toponymes : La Bourboule, Bourbonne-les-Bains en France, ou Burtscheid, Worms, en Allemagne, pour ne citer que ces exemples. Le nombre de ces toponymes prouve la diffusion et l’importance du culte voué à cette divinité des sources thermales. Il est considéré comme une équivalence du dieu grec Apollon. Sa parèdre est Damona dont le nom signifie « Grande Vache », (elle aussi appelée Bormona), qui n’est pas sans rapport avec Boand des Tuatha Dé Danann de la mythologie irlandaise.


wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.