Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Fomoire (ou Fomhoire)

, par

Peuple démoniaque, innombrable et monstrueux, qui combattit et tenta de subjuguer les races mythiques successives qui peuplè­rent l’Irlande. Les Fomoire réussirent à imposer leur domination au peuple de Nemed, après la mort de son roi Nemed. Le tribut que ce peuple devait verser aux Fomoire à la fête de Samain était consti­tué par les deux tiers de son blé, de son lait et de ses enfants. Désespéré, le peuple de Nemed attaqua la forteresse des Fomoire, située sur une île, mais seul l’équipage d’un navire, trente hommes, survécut à l’entreprise. II se divisa alors en deux : les uns seraient partis pour la Grèce, les autres vers le nord. La seconde bataille de Mag Tuired opposa les Fomoire aux Tuatha Dé Danann.


sources : "Les Celtes histoire et dictionnaire " Venceslas Kruta ed Bouquins 2000

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.