Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Nûada

, par

Parmi les dieux les mieux connus des Tûatha Dé Dânann figurent Nûada et Lug. Nûada était le roi des Tûatha Dé, mais il dut renoncer au pouvoir après avoir perdu son bras au combat, car la difformité physique disqualifiait les souverains insulaires, Nûada ayant été provisoirement privé du commandement, on nomma un remplaçant pour assumer l’interrègne. Le choix se porta sur Bres (le Beau), décision pour le moins curieuse car il était à demi Fomoiré. Ce ne fut pas un bon règne : sa ladrerie causa le déclin de l’Irlande jusque-là prospère. Après leur victoire sur les Fomoiré, Bres accepta de conseiller les Tûatha Dé Danann dans leurs pratiques agricoles et eut la vie sauve. Il est inté­ressant de noter que les Tuatha Dé se montraient d’ex­cellents guerriers et techniciens, mais ignoraient les pratiques agricoles : ils devaient s’en remettre, dans ce domaine, aux Fomoiré indigènes. Nûada redevint roi après que Diancecht lui eut confectionné un nouveau bras, et on le connut désormais sous le nom de Nûada Aigerlàm (Nûada au bras d’argent). Mais Nûada céda au découragement en voyant qu’il ne pouvait mettre un terme au conflit avec les Fomoiré, et le jeune Lug prit le commandement. Nûada peut être identifié à Nodens, le dieu guérisseur de Lydney, dans le Gloucestershire leur nom signifierait « Créateur de nuages », et peut­être étaient-ils des dieux atmosphériques.


sources : "Les Celtes histoire et dictionnaire " Venceslas Kruta ed Bouquins 2000

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.