Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Fîr Bolg (ou Fîr Bholg)

, par

Une des six races de la mythologie irlandaise qui auraient occupé successivement l’île. Selon le Livre des Conquêtes, ils seraient arrivés les quatrièmes, après les Nemed, dont ils seraient des descendants venus de Grèce, et auraient précédé les Tuatha Dé Danann qui les affrontèrent et les vainquirent à la première bataille de Mag Tuired. Leur nom a été quelquefois mis en relation avec celui des Belges, mais ce rapprochement apparaît peu convaincant. Ils ne contribuèrent pas, comme ce fut le cas de leurs prédécesseurs, à la création du paysage de l’île, mais la tradition leur attribue la division de l’Irlande en cinq provinces : Ulster, Leinster, Munster et Connaught, qui correspondent aux quatre points cardinaux, et Meath, la province qui entoure le centre de l’île fixé à Uisnech. Ils auraient introduit également la royauté et ses règles de gouvernement.


sources : "Les Celtes histoire et dictionnaire " Venceslas Kruta ed Bouquins 2000

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.