Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Nemed

, par

Dans la mythologie celtique de tradition insulaire, Nemed dont le nom signifie sacré, est le chef du peuple inhumain qui porte son nom, les Nemediens, parfois nommé « le peuple-cerf ». Dans l’histoire mythique de l’Irlande, telle qu’elle nous est racontée dans le Lebor Gabála Érenn (le Livres des conquêtes d’Irlande), leur occupation de l’île se situe entre celle des Partholoniens et celle des Fir Bolg. Après une période de paix, ils doivent résister aux Fomoires qui tentent de reconquérir l’île, les rois fomoires Gann et Sengann sont battus, mais les ennemis parviennent à s’imposer. Les Nemediens doivent leur payer tribut chaque année. Après une dernière révolte, ils doivent fuir dans la province de Munster. Nemed est le fils d’Agnoman et le neveu de Tuan Mac Cairill ; il est le père de Iarbonel le Devin, de Anniend et de Fergus-au-côté-Rouge.

Son nom est à rapprocher du nom des sanctuaires celtes : les Nemeton.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.