Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Aballo (Avalon)

, par

De aballos, pomme et fruit par excellence.

Toponyme celtique conservé notamment dans le nom d’Aval­lon (dép. Yonne, France) et dans celui donné à l’une des îles Bienheureuses de l’Autre Monde de la tradition insulaire, où le roi Arthur, blessé à la bataille de Camlann, soigne ses blessures, grâce à l’aide de Morgane, sa sueur, en attendant le moment de délivrer les Bretons du joug saxon. Un passage de Pline l’Ancien (H.N., IV, 95) permet de supposer que cette île mythologique fut confondue aussi avec l’île plus ou moins légendaire d’où était censée provenir l’ambre, une matière considérée comme d’origine sur­naturelle et à laquelle étaient attribuées des vertus magiques.

L’île d’Avallon fut assimilée artificiel­lement à la fin du XIIe s. à l’abbaye de Glastonbury, suite à la prétendue décou­verte en ce lieu de la tombe d’Arthur, identifiée par une inscription.


sources : "Les Celtes histoire et dictionnaire " Venceslas Kruta ed Bouquins 2000

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.