Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Lewis Mark I

, par

Le fusil-mitrailleur Lewis Mark I fut une des mitrailleuses légères les plus marquantes de la première Guerre mondiale. Employé à terre comme sur les premiers avions de chasse, elle incita les Allemands à créer la Maxim 08/15. Construit en grand nombre en Angleterre, en Belgique, aux États-Unis et en France, le Lewis sera à nouveau employé lors de la seconde Guerre mondiale.
Sommaire

Présentation

Inventé aux USA et perfectionné par le colonel Isaac Lewis, le FM fut d’abord produit en Belgique en 1913 (Armes automatiques Lewis) puis en France, en Grande-Bretagne (BSA) et aux USA (Savage Arms). ).

Il pouvait tirer 550 cartouches .303 (7.7 mm) à la minute, il pesait 12,7 kg (c’est la moitié du poids des mitrailleuses courantes de l’époque, comme par exemple le fusil-mitrailleur Vickers Mk I), et fut utilisé car il pouvait être porté par un seul soldat. Il était également bon marché (environ six fois moins cher que le Vickers). Composé de seulement 62 pièces, il était produit six fois plus rapidement que le Vickers. Sa légèreté vallut au fusil-mitrailleur Lewis un franc succès comme arme embarquée sur les avions car l’effet refroidissant de l’air à haute vitesse autour du canon permettait de se passer du radiateur et du système de refroidissement (ce qui le rendait encore plus léger).

Variantes

* Lewis Mk I : version d’Infanterie. Crosse d’épaulement, Imposant radiateur
* Lewis MK II : version Avion. Refrodisseur léger et perforé.
* Lewis M1917 : version pour les GI du Mk I en .30-06 US.
* Lewis M1920 : version néerlandaise fabriqué à Hembrug dans les années 1920
* Type 92 : copie japonaise de la Mk II

Données numériques

* Longueur : 1,28 m
* Masse du FM vide : 12,6 kg
* Canon : 66 cm
* Munition : .303 British/.30-06 US
* Chargeur : 47 coups (tambour)
* Cadence de tir théorique : 500-600 c/min

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.