Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Lee-Enfield Mark III

, par

Le fusil court à chargeur Lee-Enfield Mark III arma les troupes britanniques et du Commonwealth de 1907 au début des années 1960. Il tire son nom de celui de son inventeur Lee et du principal arsenal qui le fabriqua (la RSAF D Il remplaça totalement les fusils Lee-Metford et cotoya son successeur officiel le Lee Enfield n°4 au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Production


Ce fusil à verrou rotatif, à fût et garde-main longs, à crosse semi-droite, doté chargeur de 10 coups en .303 British fut produit à plus de 6 millions d’exemplaires en Angleterre jusqu’en 1943, en Australie jusqu’en 1955 et en Inde jusque vers 1960. Il fut simplifié vers 1915 (Lee-Enfield Mk III*) et fut rebaptisé en 1926 N°1 Mk 3. Les britanniques ont produits deux variantes mineures (Mk V et Mk VI) préfigurant le N°4. Les modèles indiens comportent des différences infimes.

* Longueur : 1,13 m

* Canon : 64 cm

* Masse du fusil vide :4,05 kg

* Munition : .303 British

* Chargeur : 10 coups


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.