Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Carcano 6.5mm 1891

, par

Specifications

* Origine : Italie

* Type : fusil à verrou

* Chargeur : six cartouches

* Longueur : 1 021 mm

* Longueur du canon : 530 mm

* Poids : 3,40 kg

* Calibre : 6,5 mm X 52 mm

Carcano est le nom d’une série de fusils militaires à verrou italiens.

Apparu en 1891, ce fusil était d’un calibre 6.5x52 mm. Il avait été développé par l’arsenal militaire de Turin en 1890 sous l’appellation Modèle 91 (M91), et fut produit de 1891 à 1918. Le M91 équipa la majorité des troupes italiennes pendant la Première Guerre mondiale.

Bien que ce fusil soit communément connu sous le nom de Mannlicher-Carcano, cette appellation n’a jamais été officielle - son nom officiel était plutôt « Mauser-Paravicino ». Le nom Mannlicher-Carcano est également trompeur parce que le système de chargement à verrou était basé sur le verrou allemand de type Mauser, et non sur le verrou autrichien de type Mannlicher. En fait, l’appellation Mannlicher fait référence au fait que le fusil utilise un chargeur d’un type inventé par Ferdinand Mannlicher, un clip de chargement qui fait aussi office de chargeur.

Une version raccourcie du fusil, le Modèle 1938 (M38), entra en production sous forme de fusil et de carabine en 1937 et fut utilisée par les troupes italiennes pendant la Seconde Guerre mondiale, quoique certaines troupes utilisaient encore le M91. Une version « tireur d’élite » (sniper) à long canon fut également développée (Modèle 1941 ou M41).

Certains M38 furent produits en calibre 7.35 x 51 mm, mais la majorité restèrent en calibre 6.5 x 52 mm. Certains M38 utilisèrent aussi le calibre allemand 7.92 x 57 mm Mauser, et furent parfois appelés « Modèle 1943 (M43) ».

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Italie remplaça les Carcano par le M-1, un fusil semi-automatique américain de calibre 7.62 mm. De grandes quantités de Carcanos déclassés furent vendus sur les marchés canadien et américain à partir des années 50.

Le plus célèbre exemple de Mannlicher-Carcano fut celui connu pour avoir été utilisé par Lee Harvey Oswald pour assassiner le président Kennedy à Dallas, Texas, le 22 novembre 1963. Oswald avait acheté le fusil par correspondance pour un montant de 12,78 dollars.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.