Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Hotchkiss Mle 1914

, par

Version améliorée de la Hotchkiss 1900, la mitrailleuse Hotchkiss Modèle 1914 fut la principale arme automatique de l’Armée française pendant la Grande Guerre. Elle fut largement exportée et copiée.

Présentation technique

Cette mitrailleuse est de construction entièrement métallique. Elle possède une poignée-pistolet en laiton sous la carcasse et une poignée de maintien à l’arrière de celle-ci. Elle fonctionne par emprunt des gaz avec un pistion situé sous le canon et refroidissement par air (quatre aillettes). Elle est alimenté par des bandes métalliques rigides. La hausse est graduée jusqu’à 2400 m.Elle est essentiellement utilisé sur affut.

Données numériques

* Munition : 8 mm Lebel, 7,65mm Mauser (Belgique), 7mm Mauser (Espagne, Brésil, Mexique), 7,92mm Mauser (Pologne)
* Longueur : 1,31 m
* Canon : 78 cm
* Masse :
o Arme seule : 25,3 kg
o Avec Affut : 52 kg
* Cadence de tir théorique : 500 c/min

Utilisation

Produites de 1900 à 1920, les 65000 mitrailleuses lourdes Hotchkiss Mle 1900/1914 servirent dans les armées Belges,Brésiliennes,espagnoles, états-uniennes,grecques,mexicaines, norvégiennes,polonaises, serbes dans le cadre de l’assistance militaire française, Ces mitrailleuses connurent donc le feu lors de la guerre russo-japonaise, de la révolution mexicaine, de la 1ère GM, de la Guerre civile espagnole, de la 2nde GM. L’armée française l’employa encore lors de la Guerre d’Indochine et de la Guerre d’Algérie (pour armer les Harkis]

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.