Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Maschinenpistole 18 (mp 18)

, par


Le Bergmann Maschinenpistole 18 ou Bergmann MP18, fut le premier "vrai" pistolet mitrailleur à être utilisé militairement en grande quantité. Conçu lors de la Première Guerre mondiale par Hugo Schmeisser, il fut distribué aux troupes de première ligne (notamment les Sturmtruppen, troupes d’assaut allemandes). D’ici à la fin de la guerre, la firme Bergmann en produisit environ 30.000 pièces. Le MP18 fut spécialement étudié pour la guerre de tranchées, où une mitrailleuse est trop encombrante et où un fusil n’offre pas une cadence suffisante. A l’inverse des Alliés qui développèrent à la fin de la guerre des mitrailleuses légères (Browning Automatic Rifle, Lewis Mark I, Chauchat), le MP18 était conçu comme une véritable arme de poing, ce qui signifie qu’il pouvait aisément tirer en rafales en mouvement, sans nécessiter de réglage de tir. Il surclassait en tout point les autres armes utilisées du côté allemand pour les combats de tranchée, le "Langen P08" ou le "Ari-08". Le MP18, surnommé "Grabenfeger" (littéralement le "nettoyeur de tranchées"), fut une des raisons pour lesquelles le Traité de Versailles interdisit à l’Allemagne la production d’armes automatiques.

Il inspira la majeure partie des modèles européens produits entre 1920 et 1940. Ses versions modernisées, les SIG 1920 et MP28, connurent de nombreux champs de bataille, de l’Amérique du Sud à la Chine.

* Calibre : 9 mm Parabellum, magasin de 32 cartouches
* Cadence de tir : environ 400 coups/min
* Portée : 200 mètres
* Poids : 4,2 kg

Les chargeurs escargot constituaient le point faible de ce pistolet mitrailleur, ils étaient en effet très peu pratiques à manier et nécessitaient un attirail très spécifique pour le charger.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.