Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Fusil mitrailleur Chauchat

, par


Le fusil mitrailleurMle 1915 CSRG. Le sigle "CSRG" veut dire : Chauchat,Sutter, Ribeyrolles et Gladiator. Le colonel Louis Chauchat,polytechnicien, et le Controleur d’Armes Charles Sutter ont fait adopter cette arme a partir d’un prototype qu’ils avaient developpe en 1911 a l’Atelier de Construction de Puteaux (APX). Paul Ribeyrolles etait le directeur de l’usine des Cycles Gladiator,au Pre Saint Gervais, qui a fabrique le plus gros des commandes des armees francaises et americaines. Ces dernieres commandes sont intervenues en 1918.

Description

Le FM Chauchat fonctionne par long recul du canon. Il est refroidi par air. La crosse, la poignée-pistolet et la poignée antérieure cylindrique sont en bois. Son chargeur est semi-circulaire (modèle français M1915) ou cintré (M1918 construit pour l’US Army). Il tire du 8mm Lebel ou du .30-06 US. Les armuriers militaires belges les convertirent en 7,65mm Mauser ; leurs homologues polonais et yougoslaves firent de même pour la cartouche de 7,92mm Mauser.

Production

La production des 262 000 Chauchat M1915 et 18000 M1918 dura de 1915 à 1927 et concerna 1es usines des Cycles Gladiator et Sidarme.

Diffusion

Outre l’armée française, le CSRG fut utilisé par les soldats belges (6900 armes), grecs (3900), polonais (chiffre inconnu), russes, et serbes. Durant la Grande Guerre, le Corps expéditionnaire américain en France reçut 39000 M1915 et 18000 M1918. Les Allemands l’utilisèrent aussi lorsqu’ils en capturaient. Durant la seconde Guerre mondiale, il fut à nouveau utilisé par la France, la Finlande et la Wehrmacht (stocks français polonais, grecs, yougoslaves ou belges).

Données numériques CSRG 1915

* Munition : 8 mm Lebel
* Longueur : 1,14 m
* canon : 47 cm
* Masse : 8,7 kg
* Chargeur : 20 cartouches
* Cadence de tir théorique : 250 coups/min

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.