Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Mauser Gewehr 98

, par

Le Gewehr 98 ou Mauser modèle 1898, fut le fusil standard de l’armée allemande, de 1898 à 1935, quand le Karabiner 98k, le remplaça.

Histoire

Le modèle 1898 de la firme Mauser, est le dernier descendant d’une lignée commencée au début des années 1890. C’est un fusil à chargement par culasse, qui possède un magasin interne de cinq coups, qu’on alimente par des lames chargeur. Il mesure un mètre vingt cinq de long et pèse 4,09 kilogrammes, chargé. L’arme a hérité du mécanisme de culasse, mis au point progressivement par Mauser, ce mécanisme sera apprécié pour sa sûreté de fonctionnement et sa robustesse. Il comprend une sécurité à trois positions à l’arrière de la culasse, à droite le percuteur et la culasse sont bloqués, au milieu la culasse est libérée, mais pas le percuteur, ce qui permet d’introduire une lame-chargeur en toute sûreté, enfin à gauche l’arme est prête à faire feu. En cas de de rupture de l’étui d’une cartouche, de larges évents ont été prévus pour évacuer les gaz, sans risquer de blesser le tireur. Le levier de culasse est droit et l’extraction des étuis se fait avec peu d’incidents grâce à un extracteur non rotatif sur le coté de la culasse. La munition utilisée est la Mauser de 7,92x57 mm.

Le 5 avril 1898, la commission chargée de l’armement de l’armée allemande décide d’adopter le fusil Mauser, comme arme d’ordonnance de l’armée, en remplacement du Gewehr 88 ou Judenflinte. L’arme est d’abord fournie au corps expéditionnaire en Extrême-Orient et au trois premiers corps d’armée prussiens. L’arme reçoit donc son baptême du feu pendant la révolte des Boxers. En 1904, des contrats sont passés avec Mauser, pour deux cent quatre vingt dix mille fusils et avec DWN, pour deux cent dix mille. En 1905, la cartouche à balle ronde dite I-Patrone commence à être remplacée par une toute nouvelle dotée d’une balle pointue, la S-Patrone (S pour"Spitzer") , qui présente l’avantage d’être précise à de plus longue distance.

Variantes

* Karabiner 98
* Karabiner 98a
* Karabiner 98b


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.