Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

15- Etats croisés et ordres militaires

, par

La pre­mière croisade entraîne la fondation en Terre sainte de quelques États qui sont les premiers exemples de colonialisme européen. Des institutions originales y sont élaborées. Ainsi les Assises de Jérusalem qui ont pour but de permettre, dans le cadre du régime féodal, la vie des différentes communautés, grâce à une tolérance réciproque. Ces prin­cipautés sont très vite menacées, et leur maintien ou leur reconquête sera l’objectif de la plupart des croisades suivantes. Jusqu’au XIIIe siècle, elles méritent véritablement, par leur rôle militaire, le nom d’États croisés mais, par la suite, elles seront remplacées, dans le rôle de croisés permanents, par les ordres militaires et dépendront de plus en plus étroitement des secours occidentaux, avant de disparaître totalement. Les ordres militaires sont nés de la nécessité de protéger les pèlerins sur la route de Jaffa à Jérusalem, encore peu sûre au début du XIIe siècle. La communauté qui " servait les pauvres" à l’hospice Saint-Jean de Jérusa­lem, depuis 1050, se militarise progressive­ment sous son grand maître Raymond du Puy (1120-1154) mais conserve ses fonctions charitables et le nom d’hospitaliers. Les templiers, à l’origine (1118) un petit groupe de chevaliers champenois qui protégeaient les pèlerins et avaient été logés dans une par­tie du palais à l’emplacement du Temple - d’où leur nom - obtiennent, en 1128, une règle qui fonde cette "milice du Christ" dont saint Bernard fera l’éloge. A partir de 1130, les effectifs et la puissance de ces ordres, largement possessionnés de part et d’autre de la Méditerranée, augmentent considérablement ; ils constituent bientôt la seule structure capable de mettre en perma­nence une armée et une flotte au service de la Terre sainte. Mais ils seront vite dis­crédités par leurs dissensions, leurs préten­tions et leur richesse, et seront finalement eux aussi impuissants à défendre et à conser­ver la Terre sainte.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.