Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

03- La deuxième croisade

, par

Cette expansion des États croisés et certaines violences dont se rendent responsables les Francs suscitent un mouvement de protestation dans le monde musulman, bientôt suivi d’un redres­sement militaire et politique qui se traduit de façon spectaculaire, en 1145, par la prise d’Édesse. L’événement a un retentissement énorme. En Occident, il est un argument décisif pour le succès de la nouvelle croisade levée sur l’initiative du roi de France Louis VII, désireux de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Le pape Eugène III en confie la prédication à Bernard de Clairvaux qui entraîne à Vézelay, le 31 mars, la prise de croix de nombreux nobles français et parvient même à convaincre l’empereur Conrad III de prendre la tête d’une expédition.

Mais les mauvais rapports entre les croisés et Byzance et entre les croisés eux-mêmes - Français et Allemands cheminent séparé­ment - affaiblissent considérablement les forces de la croisade avant même son arrivée en Terre sainte. L’armée de Conrad est battue à Dorylée tandis que Louis VII, harcelé dans la vallée du Méandre, doit s’embarquer pour Antioche avec ses cheva­liers. Enfin, la mésentente entre les croisés et les Francs d’Orient conduit définitivement la croisade à l’échec. Le pèlerinage l’emporte sur les nécessités de la défense de l’Orient latin, et les croisés préfèrent à la reconquête d’Édesse une expédition inutile contre Damas qui se solde par un échec (1148).

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.