Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

10- La huitième croisade

, par

Les nouveaux revers croisés, notamment la chute d’Antioche en 1268, provoquent la huitième croisade. Louis IX reprend la croix. Mais, au lieu d’attaquer l’Égypte, il se laisse convaincre par son frère Charles d’Anjou, roi de Sicile, de faire une démonstration sur Tunis. Il meurt pendant le siège de la ville (1270) et Charles d’Anjou renonce à l’expédition après avoir signé un traité favorable à ses intérêts. La dernière des grandes croisades offre donc un nouvel exemple de diversion. Seul, le prince Édouard d’Angleterre, arrivé à Tunis après la conclusion de la paix, se rend en Terre sainte et obtient le renouvellement des trêves (1272). Mais les établissements croisés n’occupent plus qu’une étroite bande côtière allant de Château-Pèlerin à Lattakié.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.