Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

08- La sixième croisade

, par

Après cet échec, le pape Honorius III ne peut plus compter que sur l’empereur Frédéric II qui a pris la croix dès 1215. Couronné empereur à Rome en 1220, ce dernier épouse, en 1225, l’héritière du royaume de Jérusalem, mais son départ pour la Syrie, fixé à 1227, est remis pour cause de maladie. Prenant prétexte de ce nouveau délai, le pape Grégoire IX l’excom­munie. Frédéric II rejoint néanmoins la croi­sade au printemps 1228. Mais il préfère la diplomatie aux armes et, après cinq mois de négociations, réussit à conclure avec le sultan le traité de Jaffa (février 1229) : Jéru­salem est rendue au royaume latin, ainsi que Nazareth et Bethléem, avec l’accès à ces cités. L’ancien royaume de Jérusalem est donc reconstitué sous le sceptre de Frédéric II, mais dans des conditions telles que les diffi­cultés intérieures le ruineront à nouveau très vite. Le conflit latent qui oppose Frédé­ric II à la papauté et aux barons croisés inaugure, en effet, une ère de guerres civiles incessantes que n’interrompront pas les plus graves dangers.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.