Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

09- La septième croisade

, par

Elle est précédée d’une croisade, prêchée en 1239, qui mène en Orient le roi de Navarre, le duc de Bour­gogne et Richard de Cornouailles. Ce dernier obtient, en 1241, le renouvellement du traité de 1229 et la restitution de territoires supplé­mentaires.

Succès éphémères. En octobre 1244, des bandes musulmanes de Khwarizmiens s’em­parent de Jérusalem laissée à peu près sans défense et, jointes aux troupes venues d’Égypte, anéantissent à Gaza l’armée du royaume latin. La situation est bientôt dra­matique : très vite, il n’y a, pour ainsi dire, plus d’États croisés en Terre sainte, mais des établissements" isolés dont la rivalité accroit l’impuissance. L’aide des croisés occi­dentaux est indispensable. L’appel du pape Innocent IV au concile de Lyon (1245) reçoit peu d’écho en Italie et en Allemagne, absorbées par la lutte entre l’empire et la papauté, et en Angleterre où le roi Henri III est en lutte contre les barons. Mais il est largement entendu en France, d’autant plus qu’en 1244, au cours d’une grave maladie, Louis IX a fait le voeu de se croiser. Cette nouvelle croisade est dirigée contre l’Égypte qui contrôle désormais les Lieux saints. Partie d’Aigues-Mortes et de Marseille, la flotte française s’empare très vite de Damiette désertée (juin 1249). Mais les croisés réitèrent les erreurs de la cin­quième croisade : repoussant l’offre du sul­tan qui proposait de rendre Jérusalem, Asca­lon et la Galilée orientale en échange de leur départ, ils marchent sur Le Caire. Ils réus­sissent, au prix de durs combats, à passer sur la rive est du Nil à Mansourah. Mais, la retraite doit être ordonnée et, minés par une épidémie, harcelés par la flotte et les troupes égyptiennes, les croisés sont contraints de capituler en avril 1250. En échange de Damiette, Louis IX obtiendra sa libération personnelle.

La situation s’aggrave très vite en Terre sainte après ce désastre. D’autant plus que les Mamelouks, arrivés au pouvoir en Égypte, durcissent leur politique face à la pression mongole. En peu de temps, leurs possessions entourent les établissements croisés.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.