Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

06- Les croisades politiques du XIIIe siècle

, par

Ces premières "déviations" de la croisade en amènent vite d’autres. En Europe, à par­tir de ce début du XIIe siècle, toutes sortes d’expéditions dirigées contre les "ennemis de la foi", en général, et ceux de la papauté, en particulier, fussent-ils chrétiens, sont, en effet, abusivement assimilées au "pèlerinage de la croix". En faisant prêcher, à partir de 1207-1208, la croisade contre les Albigeois, Innocent III ouvre la voie à ses successeurs et forge l’instrument des "croisades politiques" ultérieures. Il est le premier à lever des taxes pour la croisade sur les revenus du clergé et à exprimer le droit pour le pape d’offrir à tout catholique zélé qui s’en emparerait les terres de ceux qui ne réprimeraient pas l’hérésie. A l’aide de ces armes pratiques et théoriques, les papes du XIIIe siècle utilisent la croisade à une fin politique essentielle : assurer l’indé­pendance de la papauté en empêchant l’empire de contrôler l’Italie du Sud et la Sicile et d’encercler le patrimoine de saint Pierre. Ces croisades politiques menées en Occident privent la Terre sainte du secours de nombre d’hommes et quantité d’argent tout au long du XIIIe siècle.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.