Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

11- L’échec définitif. La fin des établisse­ments croisés

, par

Élu pape lorsqu’il était en pèlerinage à Acre, Grégoire X met tout en eeuvre pour ranimer la croisade. Mais, à sa mort, ses projets avortent. Ses successeurs favorisent les visées de Charles d’Anjou à l’hégémonie méditerranéenne, et seules les Vêpres siciliennes (1282) font avorter une croisade antibyzantine qui détournait une nouvelle fois les croisés de la Terre sainte.

La situation y est pourtant dramatique le sultan Kalaoùn, craignant une alliance entre les États croisés et les Mongols, s’est décidé à en finir avec les établissements chré­tiens et a entrepris leur conquête systéma­tique. La chute de Tripoli, en 1289, amène le pape Nicolas IV à prêcher une croisade. En vain. Après un siège de quarante jours, Acre tombe (mai 1291) et, pendant l’été suivant, les dernières places franques (Tyr, Sidon, Beyrouth, Tortose et Château-Pèlerin) capi­tulent ou sont évacuées. Les chrétiens d’Occi­dent ne pourront plus reprendre pied en Terre sainte. Seule leur reste la base de Chypre qui ne sera conquise par les Turcs qu’en 1571.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.