Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

07- La cinquième croisade

, par

Le Proche-Orient avait connu une longue période de trêves assorties de concessions mutuelles. Mais le pape Innocent III invoque la construction sur le mont Thabor d’une forteresse qui domine la plaine d’Acre pour prêcher en 1213 une nouvelle croisade. Son organisation est codifiée par le quatrième concile de Latran (1215). En raison de la croisade contre les Albigeois, commencée en 1209, elle compte peu de Français. Les contingents du duc d’Autriche et du roi de Hongrie ne par­viennent pas à s’emparer du mont Thabor (1217) et les Hongrois repartent dès 1218. Les croisés décident alors d’attaquer Da­miette, espérant ainsi affaiblir la puissance égyptienne. Devant leur pression, le sultan propose, en échange de la levée du siège, de rendre aux Latins l’ancien territoire du royaume de Jérusalem sauf la Transjordanie. L’opposition du légat Pélage empêche le roi de Jérusalem, Jean de Brienne, d’accepter ce traité. Damiette est prise en novembre 1219 mais, lorsque le légat prétend entraîner la croisade à la conquête de l’Égypte, la marche sur Le Caire s’achève par un désastre, et pour sauver les croisés, il faut abandonner Da­miette (1221) et tout projet sur l’Égypte.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.