Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Sir Robert Knolles

, par

1325-1407

Soldat anglais, né dans une famille du Cheshire.

Au début de sa vie, il servit en Bretagne, et fut l’un des survivants Anglais fait prisonnier par les Français après la célèbre bataille des Trente en mars 1351. Il fut rapidement libéré et fut parmi les soldats de fortune qui tirèrent parti de la situation perturbée de la Bretagne, scène, en ce temps, d’une sauvage guerre civile, pour trouver richesse et renommée.au detriment des population locales.
Plus tard il sera en Normandie et servira sous Charles II de Navarre, allié traditionel de l’Angleterre. Il commanda les grandes compagnies dans leur oeuvre de dévastation de la vallée de la Loire, se battant alors pour son propre compte et pour le butin, et y gagne une terrible réputation par ses ravages et rapines.

Aprés le traité de Bretigny en 1360, Knolles retourna en Bretagne et prit part aux luttes entre Jean de Montfort (Duc Jean IV) et Charles de Blois, pour la possession du Duché. Il y gagne une grande renommée par ses exploits lors de la bataille d’Auray (septembre 1364) où Du Guesclin fut capturé et Charles de Blois tué. En 1367 il marche avec le Prince Noir en Espagne et se bat à la bataille de Najera, en 1369 il est en Aquitaine avec le prince. En 1370 il est placé par Edouard III à la tête d’une expédition qui envahit la France et marche sur Paris, mais aprés avoir extorqué une grosse rançon d’argent, une mutinerie disloque l’armée et force son chef à trouver refuge dans son chateau breton de Derval et à amadouer la colére du roi d’Angleterre avec un gros don d’argent.

Emergeant de sa retraite, Knolles assiste à nouveau John de Montfort en Bretagne, où il agit comme son second. Plus tard, il conduit une force en Aquitaine et il est un des chefs de la flotte envoyé contre les Espagnols en 1377. En 1380, il sert en France sous Thomas de Woodstock, futur Duc de Gloucester, se distinguant par sa valeur au siège de Nantes ; et en 1381, il alla avec Richard II rencontrer Wat Tyler à SmithField. Il meurt à Sculthorpe (Norfolk), le 15 Août 1407.

Sir Robert dédia une grande partie de sa fortune à des oeuvres de charité. Il construisit un collége et une aumônerie à Pontefract, lieu de naissance de sa femme, où elle existe toujours aujourd’hui. Il restora les églises de Sculthorpe et Harpley ; et il aida à fonder un hopital anglais à Rome. Knolles gagna une réputation immense par sa maitrise des armes, sa valeur au champ de bataille et se classe certainement parmi les plus fameux capitaines de son temps. Il est appellé en France Canolles ou Canole.

Source : Traduction d’articles anglais.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.