Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Jean Chandos

, par

Mort près de Poitiers en 1370.
Capitaine anglais du xive siècle, un des plus habiles hommes de guerre anglais, fort estimé des Français et en particulier de du Guesclin.

En 1356, placé à la tête d’un corps d’armée à la bataille de Poitiers, il joue un rôle décisif dans la victoire anglaise. Édouard 111 le nomme bientôt lieutenant général de ses provinces en France, et il négocie en 1360 le traité de Brétigny.

Il fait du Guesclin prisonnier à la bataille d’Auray en 1364, puis de nouveau lors de la bataille de Navarrette (Espagne), en 1367, et demande alors lui-même la mise en liberté de son adversaire malheureux, se portant garant de sa rançon.

Nommé connétable du Prince Noir lorsque ce dernier reçoit de son père Édouard 111 le titre de duc d’Aquitaine et le gouvernement de la province, il lutte pour maintenir la Guyenne et le Poitou sous la domination anglaise, mais est mortellement blessé au combat de Lussac.
Jean Chandos est l’auteur d’un poème de 4 000 vers sur le Prince Noir.

Source : Traduction d’articles anglais.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.