Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Charles de France

, par

Né à Tours, 1446 - Mort à Bordeaux, 1472.

Quatrième fils de Charles VII et de Marie d’Anjou, frère de Louis XI. Faible, médiocre, insatisfait, Charles se laisse entraîner à plusieurs reprises à prendre la tête des féodaux mécontents de son frère. Duc de Berry, il est le chef nominal de la ligue du Bien public, à la suite de laquelle il échange le Berry contre la Nor­mandie. Il ne la conserve pas longtemps, Louis XI l’en dépouille en 1466, lui proposant en échange le Roussillon. Charles refuse la province, recommence à comploter ; il est investi de la Guyenne en 1469. Dressé de nouveau contre son frère en 1471, il songe à épouser la fille de Charles le Téméraire, et participe, au début de 1472, à une nouvelle coalition où entrent notamment le Témé­raire et Édouard IV d’Angleterre.

Charles de France, meurt opportunément à Bordeaux, et son conseiller Odet d’Aydie affirmera que le roi l’a fait empoisonner.


Dictionnaire d’histoire de France Perrin - France Loisirs - 1988

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.