Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Arnaud de Cervolle - l’Archiprêtre

, par

Mort en 1366.

Capitaine d’origine péri­gourdine, surnommé l’Archiprêtre car il percevait les revenus de l’archiprêtré de Vélines. Avec du Guesclin, il tente de chasser de France les grandes compagnies. Au service de Charles V, il commande un contin­gent de l’armée royale envoyée pour e combattre les routiers en Bourgogne, mais il est écrasé par ces derniers, près de Lyon, en 1362.

Après avoir participé à la bataille de Cocherel en 1364, il prend, en 1365, le commandement des grandes compagnies s qu’Urbain V et Charles V ont décidé, pour s s’en débarrasser, d’envoyer combattre les e Turcs en Hongrie. C’est un échec car ils ne peuvent traverser l’Allemagne. Cervole est tué l’année suivante dans une querelle avec un homme d’armes, alors qu’il tentait une nouvelle fois de rassembler les bandes de à routiers dispersées en Languedoc.


Dictionnaire d’histoire de France Perrin - France Loisirs - 1988

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.