Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Arthur de Bretagne

, par

Né en 1393, mort en 1458.

Duc de Bretagne et connétable de France.

Communément appelé comte de Richemont, ce deuxième fils de Jean IV le Vaillant, duc de Bretagne, est retrouvé, au soir d’Azincourt, en 1415, sous un monceau de cadavres. Il partage, un temps, la captivité de Charles, duc d’Or­léans, à Londres, puis il est nommé conné­table de France en 1424, combat glorieuse­ment l’Anglais qu’il chasse d’une partie de la Guyenne et de la Normandie. Français dévoué, ses interventions contribuent beau­coup à la réconciliation de la France et de la Bourgogne, réconciliation consacrée par le traité d’Arras en 1435, le comte de Riche­mont n’en demeure pas moins un loyal Breton. Devenu duc de Bretagne à la mort de son neveu Pierre II en 1457, il mène une politique personnelle et ne prête à Charles VII que l’hommage simple.

C’est son petit-neveu, François II de Bretagne, qui lui succède après sa mort.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.